Crochetons ensemble la Small Irish Rose !

Cette jolie petite fleur est appelée modestement “small Irish Rose” dans les livres d’explications. (le plus souvent rédigés en anglais et anciens). 

fleurs, roues, trèfles, et autres motifs végétaux

Elle est tellement simple qu’il arrive qu’elle ne soit même pas utilisée en tant que motif à part entière et qu’elle serve de « cœur » à un motif plus élaboré. C’est le cas par exemple avec la Rose à ailes de moulin. Cependant il s’agit d’un motif très intéressant. Cette petite fleur est vraiment une base dans mes créations.

Lorsque je me suis intéressée au Crochet Irlandais, j’ai fureté de-ci de-là, sur le web, sur YouTube, etc, à la recherche d’un modèle simple mais plaisant pour un premier essai. Peut-être que ça a été votre premier réflexe également. 

Pour une première découverte, cette petite rose ne manque pas d’attrait. Tout à la fois simple et représentative du Crochet Irlandais, c’est un motif traditionnel.

Pour la crocheter, un peu de fil et un crochet adapté à la grosseur de ce fil suffit. C’est pourquoi mon premier tuto sur ce blog ne peut être que celui-là.

Vous n’aurez probablement aucune difficulté avec les points utilisés ; ils sont très simples : des mailles en l’air, des mailles serrées, des demi-brides et des brides. Le seul point délicat est l’accroche d’arceaux grâce à une maille coulée qui s’enroule sur une bride qui fait office de pilier… Mais pas d’inquiétude, je vais vous montrer…

Entrons dans le vif du sujet que vous puissiez vous amuser un peu, vous aussi!

Matériel 

J’utilise deux exemples pour vous guider. Vous pouvez ainsi vous faire une idée du résultat avec un fil fin de coton et avec un fil de laine, forcément un peu plus gros, à la texture et l’élasticité complètement différente. Dans le cas du fil de laine, il vaut mieux prendre un fil de type fingering ou lace. La différence d’élasticité de ces deux fils implique également une tension un peu différente. Dans chaque cas, il faut parfois plusieurs essais pour adapter sa tension et obtenir un résultat optimum.

fil coton

Pour le premier, j’ai donc utilisé un fil de coton assez fin. Vous pouvez bien sûr utiliser tout fil de coton fin que vous auriez déjà en stock. Ici j’ai opté pour le Perlé 8 DMC de couleur violette.

Avec ce fil, j’utilise un crochet n° 1,25

fil laineux

Le second fil utilisé est un fingering ( 200m/50g ) 100 % mérino de type layette, donc très doux. Ici j’ai choisi un colori gris. Là aussi vous pouvez opter pour un fil de laine à votre convenance.

Le tout est que le crochet soit adapté à la taille du fil. Par exemple pour ce fil, une taille d’aiguilles 2,5 à 3,5 est recommandée. J’ai travaillé en 2,5.

Points utilisés : 

ml : maille en l’air

mc : maille coulée

ms : maille serrée

dB : demi-bride

B : bride

Tuto 

vous l’aurez deviné, on commence par le centre.

oeil :

commencer par crocheter 6 ml, et faire une mc dans la première pour former un cercle : l’anneau. 

1er rang – ml, 12 ms, fermer par une mc dans la première ms.

1ère rangée de pétales

2ème rang – 2 ml (remplace dB), 3 ml, *sauter une m, 1 dB dans la m suivante, 3 ml*, reprendre 5 fois de * à * ; sauter une m et fermer par mc dans l’arceau de 5 ml de début de rang.

La dB forme le pilier sur lequel les différents rangs de pétales vont se fixer. Traditionnellement, ce n’est pas une dB mais une B qui est utilisée. Je fais une dB par choix personnel.

3ème rang – 1 ml, puis faire dans chaque arceau : 1 db, 3 B, 1 dB, mc, puis ml pour liaison avec l’arceau suivant. Fermer par mc sur le pilier formé par les ml du tout début du rang 2

Si vous ne voyez pas comment vous accrocher sur le pilier, essayer de suivre les explications ci-dessous …

Faire une mc sur un pilier, par exemple pour fixer les arceaux sur l’arrière de la rose à partir de la 2ème rangée de pétales.

1 : sur l’arrière de la rose, crocheter le nombre de ml pour former l’arceau ; ici 5 ml ; on a une boucle sur le crochet.

2 : passer le crochet de l’arrière vers l’avant devant la demi-bride, puis repasser sur l’arrière dans l’espace suivant, faire un jeté et le ramener en repassant devant la demi-bride vers l’arrière

3 : passer le jeté à travers la boucle sur le crochet

à partir de là, lors des rangs pairs on crochète les arceaux sur l’arrière sans inverser le sens du travail. Puis lors des rangs impairs, on crochète les points qui forment les pétales sur ces arceaux. 

2ème rangée de pétales 

4ème rang – Commencer par faire un rang d’arceaux de ml derrière le premier rang de pétales :

5 ml, mc sur le pilier suivant. Terminer par mc sur le pilier de départ.

5ème rang – 1 ml, puis faire dans chaque arceau : 1 db, 5 B, 1 dB, mc, puis faire ml pour liaison avec l’arceau suivant. Fermer par mc sur le pilier formé par les ml du tout début du rang 2.

3ème rangée de pétales 

6ème rang – 7 ml, mc sur le corps de la dB du rang 2 qui suit. Terminer par mc sur le pilier de départ.

7ème rang – 1 ml, puis faire dans chaque arceau : 1 dB, 7 B, 1 dB, mc, puis ml pour liaison avec l’arceau suivant. Fermer par mc sur le pilier formé par les ml du tout début du rang 2

bande feuillue

résumés en images

étapes pour crocheter une small irish rose
étapes pour crocheter une small irish rose

variantes 

La construction est facile à comprendre : on crochète l’oeil, puis on alterne un rang d’arceaux, un rang de pétales…

Pour cette raison, c’est également un motif facilement adaptable à nos envies ; voilà pourquoi il en existe différentes variantes, même dans les livres écrits au 19ème siècle.

Voici les principales, classées en fonction de la phase de la construction où elles peuvent être utilisées :

oeil  

le simple cercle de ml peut être remplacé par :

  • anneau creux
  • anneau plein 
  • il peut être complété par des points de bullion fixés sur les brins avant des ms qui le recouvrent ; on forme alors le 1er rang d’arceaux sur le brin arrière
  • on peut aussi crocheter un rang de picots sur le brin avant et former le 1er rang d’arceaux sur le brin arrière également

Arceaux

  • on peut remplacer les arceaux par une PC (= packing cord ou padding cord, j’ai déjà lu les deux expressions utilisées sans que je puisse dire pourquoi) et former les pétales directement dessus.

pétales

  • on peut jouer sur les points utilisés pour les former, remplacer les dB par des ms par exemple, ou faire ms, dB, 1 ou 2 B, dB, ms, mc, etc.
  • il est possible de continuer à agrandir la rose en ajoutant à chaque rangée supplémentaire 2 ml aux arceaux et 2 B également dans points qui forment les pétales

Le mot de la fin

Bien que très simple à réaliser, cette petite rose ouvre bien des perspectives et est très agréable à crocheter.

  • Elle génère un bon effet de relief ; c’est intéressant à mettre en œuvre, très joli et typique du Crochet Irlandais.
  • Elle s’adapte à nos envies grâce aux possibilités de jouer avec les variantes.
  • Elle peut servir de base à des motifs plus élaborés, comme la Rose à Ailes de Moulins par exemple

Essayez-là, amusez-vous à fleurir vos ouvrages, vos vêtements, votre espace de travail… et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

... pour être averti de toute nouvelle publication

Adresse e-mail non valide
En vous inscrivant, vous consentez à être averti de la parution d'une nouvelle publication par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.