Quels motifs crocheter pour son projet ?

Quels motifs crocheter pour mon projet ? Autrement dit, que vais-je crocheter et de quelle façon pour le mener à bien ? et encore quels moyens techniques et quelles matières premières vais-je utiliser ?

Ce sont des questions que je me pose lorsque mon idée a déjà pris un début de forme, une ébauche. Je vous en parle dans un précédent article : Création – Au fil d’Un Matin de Printemps

bande feuillue

Avant de choisir …

En définitive j’ai déjà réalisé une première synthèse à l’issue de laquelle je sais ce que j’ai envie de réaliser et la forme que je recherche, quel thème m’inspire. J’ai également une idée (ou plusieurs 🤭) des textures et couleurs à rechercher.

Le patron et les fils du foulard Un Matin de Printemps
1ère étape : tracer une première ébauche
bande feuillue

Décomposer le projet

Me voilà donc avec une première ébauche, une idée du thème, des fils, des crochets, des effets recherchés pour atteindre mon objectif.

C’est là que je commence à faire des recherches et des tests, et que je prends des notes, beaucoup de notes 🙃, je peux même partir dans plusieurs directions que j’ai envie d’explorer avant de me décider pour l’une d’elle.

A ce stade je réfléchis aux différents éléments que je vais utiliser pour construire mon ouvrage. Je les appelle habituellement des « motifs » (terme utilisé au Crochet Irlandais), mais il peut s’agir par exemple de scrumbles (terme utilisé en Freeform)

Les motifs sont donc des éléments de taille plus modeste. Ils sont crochetés indépendamment les uns des autres, un peu comme les pièces d’un puzzle, tout en étant destinés à se rejoindre pour former ensemble le résultat final : un châle, un foulard, un bijou …

Il me semble plus facile de décomposer son projet en différents éléments et de suivre différents axes de recherche en fonction des formes et des motifs recherchés.

bande feuillue
2ème schéma UnMatin de Printemps

Pour Un Matin de Printemps, je sais déjà que je vais avoir besoin de fleurs et de papillons comme motifs décoratifs ; j’aurais pu placer ces motifs au gré de ma fantaisie et me contenter de les relier entre eux pour former une forme de foulard.

Cependant, comme on peut le voir dans cette ébauche, il est clair que j’ai envie d’élements structurants. Ils formeront la bordure supérieure et la branche principale. Je voudrais ainsi faire ressortir la forme globale du foulard.

D’autre part, entre les éléments structurants et les motifs décoratif, j’imagine d’autres motifs, plus discrets je pense, qui formeront le ciel.

Pour suivre mon idée, il y aura donc des éléments structurants, des motifs qui donneront du relief et viendront au premier plan, et d’autres qui formeront l’arrière-plan en quelque sorte.

bande feuillue

Crocheter la structure

La bordure supérieure et la branche du bord inférieur sont des axes. Ils vont se compléter pour devenir l’ossature sur laquelle les autres motifs trouveront leur place.

Ce ne sont pas des motifs à proprement parler et pourtant ce sont des éléments importants.

La bordure supérieure

Mes choix ne sont pas tous guidés par l’aspect final, même si je vais forcément faire en sorte de l’atteindre et que tous ces éléments s’intègrent ensemble le plus harmonieusement possible.

La bordure supérieure contribuera aussi au confort de la personne qui portera le foulard tout en préservant la forme de l’ouvrage. Idéalement, elle devra être tout à la fois suffisamment ferme pour assurer son rôle structurant et souple pour rester confortable.

Côté colori, j’hésite encore entre des tons de terre ou de bleu. Côté visuel, je la vois rectiligne, large de 2 à 3 cm maximum, sans fioritures ni surcharge d’aucune sorte. Pour l’instant je pense surtout à une bande de demi-brides autour de laquelle j’ajouterais un rang de mailles serrées ou un rang de mailles coulées.

dessin inspirant d'une branche de cerisier couverte de fleurs avant l'arrivée des bourgeons de feuilles

La branche

Quant à la branche, elle me donnera un axe visuel le long duquel je pourrais poser les fleurs et papillons. Elle renforcera aussi la structure du foulard.

Elle viendra s’appuyer sur le bord droit de la bordure supérieure et s’arrondira doucement vers le bas au centre du foulard avant de remonter vers l’autre côté mais sans aller jusqu’à rejoindre l’autre extrémité. Une ou deux branches plus petites rattachées à la branche principale seront les bienvenues.

Les coloris seront ici résolument des tons de terre variant du clair au sombre. Le fil Darling de Katia devrait produire un bel effet.

Je pourrais jouer sur la taille des points, peut-être aussi crocheter des points sans maille chaînette de fondation, et jouer avec le nombre de point par maille pour orienter les formes du bois.

bande feuillue

Et pour les motifs ?

Pour choisir les motifs et décider comment les crocheter, on a le choix.

Il est possible d’utiliser des motifs classiques (On trouve beaucoup d’explications dans des livres du XIXème siècle entre autres, le plus souvent en anglais), ou utiliser ceux que d’autres créatrices/créateurs on créé, ou encore les créer soi-même.

Pour ma part, je n’écarte aucune de ces possibilités avant de choisir. Je m’inspire souvent aussi de ces motifs existants pour en élaborer une version personnelle adaptée à mon ouvrage.

Naturellement, si on utilise un motif créé par quelqu’un d’autre, on s’assure d’abord qu’on peut l’utiliser auprès de cette personne…

Des motifs de premier plan

Tous les motifs ne doivent pas obligatoirement se placer sur un même plan visuel. Tout est question de point de vue, et l’essentiel est avant tout de suivre ses envies créatives.

Pour ce projet, il y aura trois niveaux en quelque sorte. Deux motifs sont au premier plan : la fleur de cerisier et le papillon.

La fleur de ceriser s’est pour ainsi dire imposée naturellement. Le spectacle des cerisiers en fleur est un véritable régal pour nos yeux lorsque vient le printemps, et certainement l’un des plus symboliques aussi !

D’autre part, lorsque j’ai élaboré mon ébauche, j’ai eu une furieuse envie d’ajouter des papillons, mais pas de ceux qu’on peut admirer habituellement dans les Ardennes où je vis. Non, c’est une envie de papillons bien bleus, plutôt exotiques en fait. Un peu comme s’ils s’étaient échappés de je ne sais où, peut-être d’une serre à papillon.

Un petit dérapage 😁

bande feuillue

Quels motifs pour les nuages ?

L’idée est de placer la branche de cerisier, les fleurs et les papillons sur un lit de nuages.

On est donc dans les tons de l’écheveau arc-en-ciel pastel, des tons de bleu très clair également. Et pour les formes, un jeu entre des scrumbles, des scrolls, des bandes… Il y a largement de quoi s’amuser…

scrumbles et autres motifs testés

Je vais pouvoir faire des tests, découvrir des motifs, en imaginer, en détourner certains… j’adore cette partie de recherches.

Pour crocheter le ciel dans ce foulard, je vais pouvoir laisser la part belle à l’imagination et à l’instinct. Que du plaisir quoi !

crocheter un maillage de fond ?

Quel maillage de fond choisir est une question à laquelle je ne suis pas encore capable de répondre.

En fait je ne sais pas encore si je vais choisir de relier tous les motifs entre eux directement ou les relier par l’insertion d’un maillage ou un mix des deux.

Et si je choisis d’utiliser un maillage, je ne vois pas encore lequel choisir.

Parfois, il y a des décisions qui ne peuvent se prendre qu’après avoir déjà progressé et crocheté certains éléments. Ici c’est le cas.

Après le quoi le comment…

En partant de l’ébauche qui m’a permis de visualiser ce que je veux réaliser, j’ai maintenant une idée plus précise du « comment faire ».

Cette phase est importante pour moi. J’ai besoin dans un premier temps de donner une forme visuelle à mon projet. Ensuite cette vision me permet de choisir comment que je vais faire pour lui donner corps.

C’est un peu comme partir en voyage. On choisit sa destination et ensuite on voit comment s’y rendre. Bien sûr on peut aussi décider de partir à l’aventure et de se laisser surprendre. A chacun sa façon de voyager.

Comme toujours, c’est une question de choix 😉

... pour être averti de toute nouvelle publication

Adresse e-mail non valide
En vous inscrivant, vous consentez à être averti de la parution d'une nouvelle publication par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.