Création – Au fil d’Un Matin de Printemps

Quand il s’agit de création, comme c’est le cas avec Un Matin de Printemps , il me semble que chacun a sa propre méthode et s’applique à suivre plus ou moins consciemment une sorte de recette, un processus créatif.

Question de méthode

Ma façon de travailler a beaucoup évolué au fil des ouvrages. J’ai finalement trouvé celle qui me convient. Elle varie parfois mais seulement sur de menus détails ; donc grosso modo ma méthode comporte les mêmes étapes qui se déroulent dans le même ordre à chaque fois.

  • idée & ébauche du projet
  • choix des matières et techniques à mettre en oeuvre
  • mise en place d’un patron textile et/ou des éléments structurants
  • élaboration des différents motifs, assemblage, maillage et finitions (j’ai préféré regrouper ces dernières étapes du processus car elles s’entremêlent presque systématiquement.)

Alors voilà pour ce qui est de ma façon de procéder.

bande feuillue

De l’idée à l’esquisse 😃

Cela revient à me poser les questions de base suivantes :

  • qu’est-ce que j’ai envie de créer ?
  • par quelle thèmatique suis-je inspirée ?
  • quelle sera la forme de l’ouvrage ?
  • quelle texture ?
  • dans quels coloris ?
  • quels fils vais-je utiliser ?
  • avec quel crochet ?

Lorsque le projet n’est encore qu’une idée, je la laisse instinctivement m’emporter vers une première ébauche. Elle m’aidera ensuite à visualiser les moyens techniques que je vais mettre en oeuvre pour lui donner forme. 

Marier le fil arc-en-ciel …

Pour la création d’Un Matin de Printemps, tout est parti d’un fil, un fil de teinturière sur lequel j’ai positivement craqué. Comme vous je fais de temps à autre le tour de fournisseurs dont j’apprécie le travail. Et parmi mes fournisseurs, les teinturières tiennent une place de choix.

J’ai le sentiment que nos créativités respectives se font écho. C’est ainsi qu’un fil de teinturière m’a fait penser à un matin de printemps.

Un beau fil est un peu comme un pêcher mignon. Et s’il tient ses promesses à réception de l’écheveau, il me donnera d’amblée envie de sauter sur mes crochets et de laisser mon imagination prendre le mors aux dents…

fil Pastel Regenbogel en écheveau à la base de la création Pastel Spring - Côté Création - Au fil d'Un Matin de Printemps

Comment résister à ces teintes arc-en-ciel ?

Pourtant, à ce stade il est important de retenir l’écheveau 🤭

Tout d’abord, il ne restait qu’un écheveau de ce colori quand je l’ai commandé. Donc pour que mon projet aboutisse, je dois soit m’en contenter et adapter sa taille finale à la quantité de fil dont je dispose ; soit lui associer d’autres fils et trouver les coloris qui vont l’accompagner tout le long du processus de création.

C’est là que je vais fureter dans mes restes et mes réserves de fils sans projet attribué, que je retourne (opération ô combien risquée… !) fouiner chez mes fournisseurs préférés, flâner et laisser flâner également ma créativité.

bande feuillue

C’est un peu comme quand on prépare une fête, c’est déjà un avant-goût de fête !

La liste des invités d’un Matin de Printemps …

Chemin faisant, j’ai facilement trouvé quelques coloris intéressants pour accompagner cet écheveau en fingering :

1er choix de fils pour le projet Un Matin de Printemps - Côté Création - Au fil d'Un Matin de Printemps
  • une quinzaine de grammes d’un bleu plus soutenu
  • une pelote de bleu marine Philadelphia et une autre rose Tokyo de Scheepjes Metropolis
  • un reste de bleu Drops Delight
  • du vieux rose Lang Yarn Jawoll
  • un colori glaise de chez Baudilaine
  • un fil alternant différents tons de terre et bois de chez Katia
bande feuillue

une bonne base de départ…

Plan de table de la création …

premier schéma Côté Création - Au fil d'Un Matin de Printemps

Je suis très tentée de travailler sur une forme de foulard, quelque chose de pas trop large

bande feuillue

L’écheveau à la base de ce nouveau projet m’inspire un ciel lumineux teinté de dégradés de roses et bleus clairs d’un de ces matins de printemps, un de ceux où l’on s’émerveille de la beauté des fleurs de cerisier tout juste écloses.

bande feuillue
2ème schéma Côté Création - Au fil d'Un Matin de Printemps

Comme une colonne vertébrale, je prévois une bordure supérieure.

Elle formera une sorte de ligne d’horizon sur laquelle une branche viendra s’appuyer sur la droite. Cette branche sera chargée de fleurs de cerisier. Elle se déploiera vers le bas au centre avant de remonter un peu vers la gauche pour structurer l’ensemble.

Comme j’étais très inspirée par les tons de bleu, je me suis laissé emporter et dans mon enthousiasme j’ai ajouté à cette ébauche créative d’improbables papillons…

Beau bébé ! 😉

bande feuillue

Bien sûr ce n’est encore qu’une esquisse ; il faut maintenant nourrir le projet et le laisser grandir et prendre forme. La prochaine fois, nous parlerons du choix délicat des motifs et des coloris, peut-être même de fleurs de cerisier et de papillons.

Pour consulter l’article suivant, c’est par ici

Et si l’envie vous prend de jeter un oeil à mon projet sur logo de ravelry, c’est par ici 😉

... pour être averti de toute nouvelle publication

Adresse e-mail non valide
En vous inscrivant, vous consentez à être averti de la parution d'une nouvelle publication par voie électronique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.